top of page

Qu'est-ce que la violence conjugale ? 

La violence conjugale peut être physique, sexuelles ou psychologique. Mais souvent elle englobe les deux. Dans les deux cas elle est interdite par la loi. 

Consulter le site gouvernemental Service-public

Je suis victime : il/elle m'insulte ; me menace ; refuse que je sorte ; me dit que je n'ai pas de droits sur mes enfants ; m'humilie en public ou devant mes proches ; refuse que je travaille ; me harcèle ; me prend mes papiers d'identité ; m'interdit de disposer de l'argent du couple ; me frappe ; me force à avoir des relation sexuelles même si je ne veux pas ...

Le consentement : "Le consentement, c’est quoi ? C’est le fait de donner son accord de manière consciente, libre et explicite à un moment donné pour une situation précise. Tu peux revenir sur ce choix quand tu le souhaites et selon les raisons qui te sont propres. Tu n’as pas à te justifier ou subir des pressions."

Les violences conjugales peuvent entraîner un traumatisme pour les victimes. Aller voir la section "traumatisme" du blog 

Le violentomètre, développé fin 2018 par centre Hubertine Auclert, à pour but pour mesurer les violences dans un couple et de sensibiliser les femmes aux violences conjugales. Il présente 3 stades à l’aide d’un code couleur.

Sites

CVP - Contre la Violence Psychologique 

Conférence et documentation sur les violences "au sein de la sphère familiale, sur les conséquences pour les victimes, hommes et femmes, et pour les enfants victimes et/ou témoins de cette violence" 

Capture d’écran 2020-09-13 à 15.33.54.pn

HCE - Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes 

Site gouvernemental.

BAROMÈTRE DE LA VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE : VIOLENTOMÈTRE

Sites
Violentomètre

CIDFF

Fédération Nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles.

Informe et aide dans les démarches juridiques, droit du travail, droit de la famille, droits étrangers, emplois, violence sexistes

Arrêtons les violences 

Site gouvernemental. 

J'ai besoin d'aide ; Je suis témoin ; Professionnels

Numéros d'appel, signalement, trouver une association, savoir effacer ses traces

Violences conjugales : Service-public 

Site gouvernemental. 

De quoi s'agit-il ? Que faire en cas d'urgence ? Alerter la police et la gendarmerie par messagerie instantanée

Éloignement 

Aide

Sanctions pénales ...

Numéro

Violences Femmes Info

Le fonctionnement de ce numéro, géré par la Fédération Nationale Solidarité Femmes et soutenu par le ministère chargé des droits des femmes, s’appuie sur un partenariat avec les principales associations nationales agissant pour l’égalité femmes/hommes. 

Il assure un premier accueil pour toutes les femmes victimes de violences sexistes. Lorsque c’est nécessaire, il oriente vers les associations nationales ou locales partenaires, les mieux à même d’apporter la réponse la plus adaptée.

ANONYME ; Ouvert 7 jours sur 7, du lundi au vendredi de 9 heures à 22 heures, les samedis, dimanches et jours fériés de 9 heures à 18 heures.

Numéros
39 19

Livres 

Livre du mois CIDFF

L'association propose chaque mois un ouvrage sur les violences et les droits des femmes.

Livres

Texte informatifs et ressources 

Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe (2016)

L'association propose chaque mois un ouvrage sur les violences et les droits des femmes.

Ressources
bottom of page